top of page
Copie de black-smooth-textured-paper-background.jpg

SUR LA ROUTE DU
POW WOW

Parmi les rites et traditions, le Pow Wow est la célébration de la culture ancestrale par excellence. Musique, art et danse sont à l'honneur le temps d'une cérémonie.
 
Les participants dansent et chantent au rythme des tambours. C'est vibrant de sons et de couleurs. On y fait le plein d'émotions. 
 
"On a le cœur qui bat au rythme de la nature, des chants et des tambours."

Pow Wow samedi-19.jpg

LES DANSES AMÉRINDIENNES 

La configuration naturelle d’un pow-wow consiste habituellement en une série de cercles concentriques avec des tambours au cœur desquels se trouvent les musiciens; les danseurs, le public et les commerçants qui sont de plus en plus éloignés du centre. 

 

Pour eux, ces cercles représentent la centralité du tambour dans leur vision du monde : le tambour représente le pouls de la Terre mère, ce qui illustre le lien étroit qu’entretiennent les indiens avec la terre.

 

Les pow-wow ont des caractéristiques communes : la musique, les danses et les habillements de danse distinctifs des participants.

Héritage des Indiens d'Amérique et des Cosaques, la voltige en ligne permet des acrobaties spectaculaires grâce à l’accélération fulgurante du galop.

Ils ont développé ces techniques pour ramasser des objets au sol, se protéger ou se cacher des ennemis, tenir des armes dans diverses positions.

D'origine guerrière, elle servait aussi à se dissimuler, feindre la mort, attaquer ou encore pour intimider l’ennemi.


C'est un numéro où les grandes prouesses s'enchainent au rythme des applaudissements du public.

Pow Wow Vendredi-13.jpg

LA
VOLTIGE

Photo Site-29.jpg

DANSE
TRADITIONELLE
DES HOMMES

Les danses traditionnelles pour les hommes représentent des aventures de chasse, des expéditions guerrières ou l'imitation des animaux.

 

Cette danse est sans doute la plus ancienne des Pow wow. Chaque danseur, à sa façon, honore le guerrier en lui.

Il raconte par ses danses des histoires de chasse et de guerre vécues par ses ancêtres. Il s’agit d’un moment très spirituel du Pow wow.

Par sa gestuelle, le danseur montre sa fierté, son courage et son habileté.

 

Un danseur pratiquant la danse furtive (Sneak up dance), il se déplace au ras du sol, accroupi, le pied posé à plat au sol, le haut du corps agité de mouvements vifs.

Pow Wow samedi-4.jpg

PARTICIPEZ A UN 
POW WOW 

Un pow-wow, c’est aussi un festival et un partage de couleurs grâce aux regalia, ces habits traditionnels flamboyants qui diffèrent également selon les nations et les danses. Leurs ornements multicolores forment un véritable tableau vivant et en mouvement.

Mais on ne porte pas le regalia n’importe comment ! En effet, les danseuses et danseurs qui le revêtent ont d’abord vu en rêve de quoi il sera fait. Il est l’identité de celui ou celle qui le porte.


 

AU SON DES TAMBOURS


La Grande entrée lance la période dédiée à la danse et aux tambours. Le maître de cérémonie donne le signal du chant inaugural, annonce les prestations et explique les danses.

Au premier battement du tambour, les deux danseurs de tête (head dancers) entrent. Ils initient et mènent les danses intertribales et les danses en rond (round dances).
 



 

photo site 2-6.jpg

FANCY SHAWL DANCE

C'est sans doute la plus impressionnante et la plus colorée des danses de pow-wow. Les danseurs vêtus d’habits très élaborés dansent sur un rythme très rapide.

Cette danse est habituellement exécutée par les plus jeunes danseurs puisqu’elle demande une très grande forme physique.

1H
DE
SPECTACLE

20 à 40
DANSEURS 

UN SPECTACLE HAUT
EN COULEURS  

Copie de black-smooth-textured-paper-background.jpg

POW WOW 
MODERNE

Voici quelques éléments, dont la danse et le regalia, pour comprendre ce que veut dire, aujourd’hui, un Pow wow.
Il existe principalement deux types de pow-wow : le traditionnel et celui de compétition.

Les Pow-wow tels que connus aujourd’hui ont pris naissance dans l’Ouest canadien et américain.​

De nos jours, les danseurs utilisent des tenues dites "Fancy" avec des accessoires colorés comme des perles, des rubans, des soies et des broderies perlés qui attirent l'attention des juges lors des compétitions.

Pow Wow Samedi-26.jpg

UN MOMENT DE PARTAGE

Pratique ancestrale, danse, rassemblement, célébration … c’est tout ça, un pow-wow  ! C’est surtout un moment unique où nous sommes tous conviés à un grand partage.

La notion de partage est très importante, car dans le partage, l’égalité est essentielle, c’est l’essence du cercle. C’est pourquoi vous retrouverez les danses dans un grand Cercle.

 

Même si les danseurs et les joueurs de tambours s’y retrouvent au centre, les spectateurs en font aussi partie et ont leur importance.

 

Les danseurs et les joueurs de tambours viennent vous partager une partie de leur identité, mais il n’y a pas de partage unique, les spectateurs partagent eux aussi leur énergie, leur présence, leur intérêt et les danses lors de moment spécifiquement désigné à cet effet.

 

Soyez assuré que tous sont les bienvenus, plus grand est le nombre, plus grand est le partage !

Photographe @Enzo Lorier  

bottom of page