LE FESTIVAL

3 jours de musique et de spectacles non-stop

Plains indians Movement d'Alsace organise depuis 21 ans un évènement unique en France, le Pow Wow.

 

Le temps d'un week-end, des centaines d'exposants font découvrir aux visages pâles de la région les coutumes de la culture amérindienne.

 

Au programme, sur quatre hectares de terrain, vous pouvez visiter environ soixante-dix tipis, voir des parades costumées, des danses ou encore assister à des spectacles équestres et concerts.

VILLAGE INDIEN

 

Le festival du Pow Wow dispose d’un village indien comprenant jusqu’à 70 Tipis. Les tipis, de fabrications artisanales ont été conçus en essayant de respecter au plus proche la culture des indiens des plaines de 1850 et plus.

Leurs dimensions varient entre 2,5m de diamètres à 6m, et la hauteur pouvant atteindre les 9m, à la pointe des perches.

La plupart des tipis ont un diamètre de 4,5m à 6m.

Un aménagement extérieur est attribué au campement afin d’obtenir un cadre réel et authentique.
 

Se constituant d’une diversité de choses, dont les indiens ce servaient dans leurs vies courantes Armes, Peaux, Totem, Boucliers,….Mobiliers Indiens….

Les tipis sont aménagés avec divers objets et ustensiles de la vie courante, sols et literies sont recouverts de véritables peaux de bêtes ;(bisons et autres peaux de cervidés).

 

Le soir, la luminosité et la chaleur sont obtenues grâce au feu placé au centre du tipi.

1/39

1/40

CAMP TRAPPEURS

 

En collaboration avec nos amis les visages pâles, l'association peut également vous proposer un campement comprenant une quarantaine de Tente US et trappeurs.

Les trappeurs sont des chasseurs professionnels, se servant généralement de trappes, afin de vendre des fourrures non abîmées par des coups de feu ou des pointes de flèche. Ils pouvaient être blancs de toutes origines ou indiens ; et venaient d'horizons bien différents.

Ils partaient en expédition pour de longs mois, avec bagages et armes.

En effet, en plus de devoir affronter des conditions climatiques extrêmes (froid cinglant ou chaleur accablante), ils devaient faire face à bien d'autres dangers, comme les animaux sauvages ou les rencontres fortuites avec des tribus Amérindiennes.

 

Si certaines sont amicales -à l'exemple des Crows ou des Shoshones d'autres sont absolument hostiles aux Blancs, comme les Arikaras ou les Blackfoot. Néanmoins et malgré les dangers, les trappeurs se séparaient lorsqu'ils arrivaient sur leur point de chute et chacun cherchait une rivière pour se mettre à chasser le castor.

1/2

1/25

EXPOSANTS STANDS

 

L'association Plains Indians peut également vous proposer un atelier sous forme d'exposition au camp; où nos interlocuteurs se feront un plaisir d'informer les intéréssés sur l'historique des objets exposés ainsi que les costumes et traditions.

L'atelier peut vous proposer :

 

- Un mini campement en exposition.

Elle reprend la taille miniature du campement indien.

- L'expostion de costumes, bijoux, ceintures, sacs, bandeaux etc...

- Différents livres sur la vie des indiens

- Exposition d'armes que les indiens utilisaient à la chasse où à la guerre ( couteaux, casse tête, lances, tomahawk, arcs et flèches etc...)

- Des mocassins et étuis de couteaux ainsi que  différents upstensiles de tannerie

1/1

TRUCKERS MOTOS

 

L'association Plains Indians invite chaque année les passsionés de grosses cylindrés à exposer leur véhicules de collection dans ce cadre à l'américaine.

Pour la 22ème année consécutive, l'association Plains Indians plante son décor, entre village indien et exposition de motos, le festival du Pow Wow a trouvé un écrin pour s'épanouir.

C'est une vingtaine de motos de collection que vous retrouverez entre les stands et le grand chapiteau.

Des truckers custumisés seront aussi exposé à l'autre extrémité du chapiteau près de la carrière.

1/1

FAQ FESTIVAL

TROUVEZ LES REPONSES A TOUTES VOS QUESTIONS.

NOUS SUIVRE
PARTENAIRES
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

Festival du Pow Wow 2019 par Plains Indians.

TDK
LORCH
CHRIS
TERASSEMENT