LE

POW WOW

Un évènement unique en France

Un Pow Wow est un rassemblement d’origine amérindienne. Entre événement religieux et célébration d’exploits guerriers c’est avant tout une fête de la rencontre.

 

De nos jours les Pow Wow sont devenus des vecteurs privilégiés de l’expression de l’identité amérindienne. Donnant lieu à d’inévitables concours de danse ainsi qu’à des spectacles équestres ou des échanges d’artisanat ce sont désormais des moments multiculturels où même les visages pâles sont conviés.

LA CIVILISATION AMERINDIENNE

C'est bien plus de 200 passionnés de l'indianisme qui figurent aujourd'hui au festival du Pow Wow de Steinbourg.

 

Inspirés de livres des indiens des plaines de 1850 et plus, nos anciens puristes initient les nouvelles recrues à la confection de leurs vêtements, bijoux, coiffes et autres...

Afin d’obtenir l’originalité des vêtements, nous utilisons que des produits naturels.

 

Chemises, leggins, robes et pagnes sont confectionnés essentiellement de peaux de cerfs et tissus, auxquels on y ajoute peintures et perlages illustrant les différentes croyances des indiens des plaines.

 

 

Enfilées une par une sur les métiers a tisser, on peut atteindre pour les chemises ci-contre les cinquante mille perles. Ce qui représente de longs mois de travail.

 

Les coiffes sont entièrement constituée de véritable plumes et duvets, les coiffes sont ainsi refaçonnées et assemblées.On y rajoute en générale, perlages, crins de cheval et queues de bêtes.

1/7

1/13

1/13

LE POW WOW

LES DANSES AMERINDIENNES

1/19

Un Pow Wow est un festival de danses amérindiennes, mais il s’agit avant tout d’un concours de danseurs notés sur leurs tenues et leurs manière de danser.

Déroulement

 

Avant d’entrer sur le site de danse, une purification s’impose. Les danseurs entrent en piste, ceci se nomme la Grande entrée. Après cela les danseurs peuvent débuter les différentes danses.

  • Danse des cerceaux ou Hoop dance : Représentant la terre mère, d’où l’on aperçoit le soleil et la lune.

  • Danse intertribale : Danse où tous les indiens de différentes nations et tribus peuvent participer.

  • Sneak-up  : Appelé danse de l’éclaireur, où les danseurs miment la recherche de traces de gibiers ou d’ennemis.

  • Crow hop : Danse du corbeau où les danseurs miment plusieurs attitudes de cet oiseau qui représente un animal Totem important dans certaines tribus.

La configuration naturelle d’un pow-wow consiste habituellement en une série de cercles concentriques avec des tambours au cœur desquels se trouvent les musiciens; les danseurs, le public et les commerçants qui sont de plus en plus éloignés du centre.

 

Pour eux, ces cercles représentent la centralité du tambour dans leur vision du monde : le tambour représente le pouls de la Terre mère, ce qui illustre le lien étroit qu’entretiennent les indiens avec la terre. Les pow-wow ont des caractéristiques communes : la musique, les danses et les habillements de danse distinctifs des participants.

1/1
  • Fancy shall dance : La danse du châle est une nouvelle forme de danse de femme qui est très physique. Le châle de fancy est aussi appelé châle du nord, il vient des tribus du nord, le long de la frontière des USA et du Canada. Cette danse représente le papillon qui s’ouvre à la vie et aussi le passage de la jeune fille à l’âge adulte.

1/43
NOUS SUIVRE
PARTENAIRES
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

Festival du Pow Wow 2019 par Plains Indians.

TDK
LORCH
CHRIS
TERASSEMENT