STEINBOURG / 67 - 2, 3 et 4 AOUT 2024
AU COEUR DU
FESTIVAL
La parade a lieu chaque année le Dimanche en début d'après-midi pour ouvrir les festivités.
Cet événement permet aux hobbyistes de défiler devant les festivaliers et de faire connaître leur travail à travers leurs tenues d'Epoque.
L'occasion aussi de rendre un dernier hommage en mémoire de tout ceux qui nous ont quittés.
LE GRAND
RENDEZ-VOUS
La parade d'ouverture, une initiative porteuse pour l'échange et le partage en permettant la rencontre entre les hobbyistes et le public. Pendant 20 minutes, c'est pas moins de 300 hobbyistes qui défileront devant vous dans un cadre inédit afin de vous présenter les tenues qu’ils ont confectionné.
Chaque création est le fruit d’un travail d’orfèvre qui nécessite de longs mois de travail avant d’être présenté au public.
Tous les costumes, accessoires et décors ont été fabriqués avec le plus grand réalisme pour reconstituer fidèlement l’ambiance de cette époque.
Comme le veut la tradition lors de chaque édition du festival, c'est une parade d'ouverture qui marque le début des festivités.
Au cours de cette parade, les différentes nations représentées par de nombreux passionnées défileront devant le village amérindien.
C'est un évènement unique en son genre, un moment émotionnel pour les participants et les visiteurs qui y assistent.
45MIN
DE
SPECTACLE
200
PARTICIPANTS
HYMNE
ÉMOUVANT
A L'ORIGINE
Inspirés de livres des indiens des plaines de 1850 et plus, nos anciens puristes initient les nouvelles recrues à la confection de leurs vêtements, bijoux, coiffes et autres...
Afin d’obtenir l’originalité des vêtements, nous utilisons que des produits naturels.
Chemises, leggins, robes et pagnes sont confectionnés essentiellement de peaux de cerfs et tissus, auxquels on y ajoute peintures et perlages illustrant les différentes croyances des indiens des plaines.
Enfilées une par une sur les métiers à tisser, on peut atteindre pour des chemises les cinquante mille perles. Ce qui représente de longs mois de travail.
Les coiffes sont entièrement constituées de véritables plumes et duvets, les coiffes sont ainsi refaçonnées et assemblées. On y rajoute en générale, perlages, crins de cheval et queues de bêtes.
AU FIL DU TEMPS
Depuis la création du festival, nous avons le plaisir d'accueillir de nombreux hobbyistes venant d'un peu partout, que ce soit d'Alsace, de la Moselle, de Belgique, d'Allemagne ou encore du Sud de la France et même de l'Espagne.
Une grande majorité sont des habitués de longues dates, ils viennent installer leur campement une à deux semaines avant le festival, afin de se retrouver entre amis durant leur congés annuelles.
" Plus qu'une passion, c'est un mode de vie. " nous raconte Daniel Kiener, un ancien puriste.
C'est à travers ce campement, qu'un parcours ludique, vous est proposé pour partager le travail de ces artisans. Une mémoire du savoir-faire transmise depuis des générations dans le plus grand respect des traditions, mais aussi de la modernité.
À la rencontre des peuples amérindiens, nous mettons en lumière la richesse culturelle de ces derniers.
TEMPS FORTS
Depuis la toute première édition du festival arrive un moment où l’on coupe le son, où les animations s’arrêtent, où l’on se regroupe pour rendre hommage, ensemble.
Parce qu’ici la fête a du sens, le Pow Wow ne serait pas le Pow Wow sans ces rendez-vous qui rappellent pourquoi notre plaisir est utile.
Nos bénévoles, sans eux rien ne serait possible, ils sont autant de bras et de bonnes volontés pour faire vivre le festival du montage au démontage en passant par les trois jours d’ouverture au public.
Ce sont eux qui impulsent au Pow Wow l’esprit qui en fait un « festival pas comme les autres ». Pour les remercier, chaque année notre président leur rend hommage.
L' occasion aussi de remercier l'ensemble des acteurs du festival, hobbyistes, artistes, partenaires et vous les spectateurs sans qui rien ne serait possible.
Puis arrive le moment, ou l'hymne du festival retentit,
un moment de recueillement pendant lequel, on rend un dernier hommage à celles et ceux qui nous ont quitté...